Qu'est-ce que le Diabète "insipide" ?


Le diabète insipide ou diabète dit  "à l'eau" est un diabète rare qui concerne entre 4 et 5000 personnes en France. Il est sans lien avec le diabète "sucré" mais souvent confondu avec. Il s'agit d'une absence ou défaillance d'hormone anti-diurétique ou à une incapacité des reins à retenir l'eau et à concentrer les urines. On se vide donc il faut boire en conséquence pour compenser...
A ne pas confondre avec la "potomomanie" (où l'on boit de manière excessive donc on urine bcp).

Il existe 2 formes principales de Diabète Insipide :

- Le DIC ou Diabète Insipide Central. Sans cause identifiée dans près de 50 % des cas, il peut aussi être acquis suite à un traumatisme crânien, un kyste ou une tumeur hypophysaire, une histiocytose, un choc émotionnel fort,...   Il peut également être héréditaire (un seul gêne identifié à ce jour). Il est irreversible lui aussi mais traité via de l'hormone ADH de synthèse (vasopressine ou "minirin") car un DIC n'a plus d'hormone anti-diurétique. Une IRM cérébrale et des examens sanguins doivent être pratiqués régulièrement.

- le DIN ou Diabète Insipide Néphrogénique, est génétique et lié à l'X dans 90% des cas.  Pour cette forme, il n'existe pas de réel traitement à ce jour. Cela implique donc de boire et uriner entre 8 et 22 litres d'eau par 24 H à vie. Sachant qu'il faut env. 1 litre d'eau pour éliminer 1 gramme de sel, le DIN implique un régime alimentaire strictement sans sel si on veut limiter sa consommation d'eau.

Une sonde naso-gastrique ou une gastrostomie sont souvent pratiqués pour hydrater ces bébés qui régurgissent souvent et ont du mal à grandir et à grossir.
Pour les parents, cela implique toutefois de se lever plusieurs fois par nuit pour changer les couchesb, les draps, surveiller la sonde,... et les petits DIN portent en général des couches plus longtemps que les autres enfants. Parfois jusqu'à 6 ans la nuit. 
=) Plus d'infos sur le site de l'AFDI.

Témoignages de patients à
http://asso.orpha.net/AFDI/__PP__15.html 

=) Ne pas manquer le reportage TV sur Angers 7 jeudi 14 mai de 18h30 à 18h45.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :